Vous n’avez pas le temps ou l’expertise nécessaire pour assurer la maintenance de votre système informatique ? Désormais, vous pouvez déléguer cette partie de votre activité à une entreprise tierce. C’est ce qu’on appelle la tierce maintenance applicative ou TMA. D’un côté, vous êtes sûr d’avoir un système accessible, disponible, performant et sécurisé. De l’autre côté, vous pouvez affecter votre équipe interne sur des tâches qui impactent directement le cœur de votre métier.
Qu’est-ce que la TMA ou tierce maintenance applicative ?
En quoi consiste vraiment la tierce maintenance applicative et dans quel cas y recourir. Si vous souhaitez sous-traiter totalement ou partiellement la maintenance de vos applications ou de vos logiciels, cette solution peut s’avérer très avantageuse.
Définition et concepts clés de la TMA
La TMA est un service d’infogérance très utile pour les entreprises quelle que soit l’activité. Tant que vous avez un système informatique, des applications ou des logiciels pour la relation interne ou la relation avec vos clients, vous devez mettre en place un service de maintenance. Le but est d’assurer la disponibilité, la fiabilité et l’évolutivité de vos applications pour rester alignées à vos besoins.
Une application mobile nécessite une maintenance régulière du fait qu’elle est développée sur des langages ou frameworks. Ainsi, elle peut avoir des bugs ou nécessiter des mises à jour. Désormais, la maintenance applicative est proposée sous trois formes, dont la maintenance évolutive, la maintenance préventive et la maintenance corrective :
- La maintenance évolutive assure l’évolutivité de l’application. Lorsque les besoins de l’entreprise changent, il faut intégrer de nouvelles fonctionnalités ou en modifier certaines.
- La maintenance préventive anticipe les dysfonctionnements de l’application. Pour ce faire, le sous-traitant met en place des solutions de prévention pour éviter toute forme d’anomalie. Généralement il s’agit de mise à jour à effectuer.
- La maintenance corrective entre en jeu, lorsque malgré la prévention, des problèmes surviennent vis-à-vis de l’utilisation de l’application. Parfois, cela nécessite la modification de code source pour rétablir la situation.
Objectifs et avantages de la TMA
Le but de la tierce maintenance applicative est de permettre aux entreprises d’avoir des programmes à jour, fonctionnels et optimisés en se reposant sur l’expertise d’une entreprise externe. D’ailleurs, l’externalisation de la maintenance informatique vous apportera de nombreux avantages inestimables :
- Maîtriser le budget : les agences de maintenance applicative proposent des formules sur-mesure. Ainsi, vous prenez uniquement les services dont vous avez besoin sans surcoût.
- Profiter d’une expertise confirmée : vous bénéficiez d’une expertise à la fois technique et fonctionnelle avec un coût maîtrisé pour optimiser et maintenir la performance de vos applications.
- Sécuriser votre application : vous gardez le contrôle de votre parc applicatif grâce à la maintenance systématique de celui-ci. Ce qui aide à pérenniser vos investissements.
- Optimiser la productivité de l’entreprise : quand tous les programmes et logiciels que vous utilisez sont performants, sans aucun bug, vous pouvez travailler de manière optimale et atteindre facilement vos objectifs.
Pourquoi les entreprises choisissent-elles la TMA ?
Les compétences informatiques ne sont pas toujours à la portée de tous. Or, à l’ère de la digitalisation, nous sommes obligés d’adopter de nouveaux outils de travail et de communication, dont les applications. Pour assurer leur bon fonctionnement, n’hésitez pas à recourir à la tierce maintenance applicative.
Cette prestation externalisée vous permet de corriger les anomalies qui surviennent, de prévenir les dysfonctionnements et les bugs, d’optimiser l’exploitation de ces app, de les mettre à jour selon l’évolution de votre activité et d’en sécuriser l’utilisation. L’environnement informatique est constamment soumis à des menaces et des failles. Pour exploiter sereinement votre système d’information, confiez-en le contrôle à une société de maintenance applicative.
Les différents contrats possibles dans le cadre d’une TMA
Il existe plusieurs contrats de maintenance applicative selon les besoins particuliers de votre entreprise. Cela dépend des types d’application que vous utilisez et de votre environnement de travail. Vous pouvez alors choisir :
- Une maintenance au forfait est parfaite si vous avez un environnement de travail stable qui ne risque pas d’avoir besoin d’une intervention inattendue ou fréquente.
- Une maintenance en régie est conseillée aux entreprises qui travaillent dans un environnement évolutif. Donc, les applications doivent être revisitées régulièrement pour répondre à ce changement et espérer un résultat toujours au rendez-vous.
- Une maintenance sous forme de carnet de tickets est proposée pour une intervention ponctuelle et répondant à un besoin défini dans le temps.
Quelles sont les 3 phases de la TMA ?
Quel que soit le type de tierce maintenance applicative auquel vous avez recours, l’intervention se fait toujours en trois étapes.
D’abord, il y a la phase de prise en charge où l’expert effectue un état de lieu pour mieux comprendre votre système informatique. Puis, il analyse les anomalies en partant des documents relatifs à votre parc informatique et à son fonctionnement. C’est alors qu’il évalue une possibilité d’évolution.
Ensuite, il y a la phrase de maintenance à proprement dit dans la tierce maintenance applicative. Le professionnel gère les demandes du client, répare les anomalies, contrôle les logiciels et exécute les projets d’évolution.
Enfin vient la phase de réversibilité où il forme les équipes internes les maintenances classiques et sert de support pour les cas complexes.
Bonnes pratiques pour une TMA réussie
La tierce maintenance applicative est une solution avantageuse pour toute entreprise qui mise sur la qualité de travail et de communication, que ce soit en interne ou en externe. Pourtant, il y a quelques règles à suivre pour tirer profit de cette prestation.
Communication et collaboration efficaces avec le prestataire
Les experts en infogérance ne peuvent pas vous apporter la solution ultime s’ils ne comprennent pas parfaitement votre situation. Alors, il faut privilégier l’échange jusqu’aux moindres détails. Vous devez exposer en toute transparence l’état de votre système informatique, les difficultés ou problèmes que vous rencontrez et les améliorations que vous souhaitez apporter.
Suivi et contrôle de la qualité des interventions
Mettez en place un cahier de charge ou un backlog qui programme et recense toutes les interventions de l’équipe de maintenance applicative. Mis à part votre tableau de bord en interne, vous pouvez demander un rapport détaillé auprès de la société de maintenance après chaque intervention. Ce qui vous permet de garder un aperçu des améliorations apportées à vos programmes.
Gestion des délais et respect des engagements
Travaillez uniquement avec une entreprise de maintenance applicative sérieuse. Renseignez-vous toujours sur la réputation de celle-ci pour bénéficier d’une prestation de qualité. Newman’s Technology met à votre disposition une équipe de choc, compétente, réactive et professionnelle qui respecte à la lettre ses engagements.
Conclusion
Recourir à la tierce maintenance applicative vous permet d’exploiter positivement vos applications. L’équipe interne tout comme vos clients peuvent jouir d’un programme performant et sécurisé. D’ailleurs, vous n’aurez pas à vous soucier des plans techniques et fonctionnels de votre système informatique, car une équipe experte s’en charge à votre place. Enfin, le plus important est de trouver une agence de maintenance applicative de confiance qui saura proposer une formule en adéquation avec vos besoins.