Avoir un site web ne suffit pas pour optimiser votre présence en ligne. Pour augmenter le trafic vers votre site ou autres pages web, il faut actionner des leviers d’acquisition, dont le SEO et le SEA. Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques de référencement naturel. Son but est d’améliorer la qualité de votre site suivant des critères imposés par les moteurs de recherche.
Le SEA ou Search Engine Advertising, par contre, est une technique de référencement payant. Comme son nom l’indique, vous payez auprès de Google pour afficher votre annonce sur les premières pages du résultat de recherche. L’un comme l’autre nécessite une expertise pointilleuse pour apporter ses fruits. Alors, lequel choisir ?
Ce que vous devez retenir du référencement naturel

Le SEO, c’est tout simplement l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. C’est une étape obligée si vous souhaitez référencer votre site sur Google, Bing ou autre moteur de recherche et le placer sur les premières pages. Le référencement naturel réunit donc tout un processus d’amélioration pour augmenter la visibilité d’un site. Et de ce fait, attirer plus de trafic et espérer un meilleur taux de conversion des visiteurs en prospects.
Quels sont les avantages du SEO ?
L’objectif du référencement naturel est tout simplement d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Et cela passe par différents axes : le SEO on-site et le SEO off-site. Le premier regroupe toutes les actions que vous apportez sur votre site : l’optimisation technique comprenant, entre autres, le balisage ; et le contenu. Le second, quant à lui, concerne la popularité de votre site sur le web. Autrement dit, le nombre et la qualité des mentions sur les autres sites et plateformes qui apportent des backlinks vers vos pages web. Qu’est-ce que le référencement naturel peut-il apporter à votre site internet ?
Apporter du trafic régulier et de qualité
Lorsque votre référencement est édifié sur de bonnes stratégies, en partant de mots-clés pertinents, vous profitez d’une meilleure visibilité sur les résultats organiques. Votre trafic est à la fois qualifié et régulier.
Apporter du résultat sur le long terme
Le SEO met du temps à apporter ses fruits. Mais contrairement au SEA, les résultats, une fois acquis, sont durables. Les résultats de la SERP sont moins volatiles avec cette stratégie.
Apporter un bon retour sur investissement
Comme le référencement naturel apporte des résultats de qualité sur le long terme, le ROI est alors plus qu’important. Ce n’est pas pour autant que la stratégie coûte moins cher. Loin de là, le SEO demande un investissement de taille sur une longue période :
- Développement du site
- Création de contenu
- Netlinking,
…etc
Mais, il apporte du trafic pérenne et qualifié pour garantir la croissance de votre activité.
Gagner en notoriété auprès des consommateurs
Le référencement naturel implique beaucoup de stratégies, dont l’inbound marketing. Grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, vous attirez naturellement les consommateurs vers vous. Qui plus est, ils sont plus susceptibles de parler de votre marque autour d’eux que ce soit en ligne ou pas. Ils deviendront des ambassadeurs de votre marque et créeront des backlinks de qualité sur les réseaux sociaux, les forums, etc.
Qu’est-ce que vous devez savoir sur le référencement payant ?
Dans le référencement payant, on parle des actions publicitaires à mener sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé précis ? Vous pouvez créer des annonces payantes qui apparaîtront en haut de la première page de Google. Par contre, vous n’êtes pas seul dans cette course à la première position. Ainsi, Google a mis en place un système d’enchères pour offrir les meilleures places aux plus offrants. Découvrez comment le SEA peut révolutionner votre position sur le web.
Les différents avantages du SEA
Le SEA vous permet de gagner rapidement de la visibilité sur les moteurs de recherche. En quelques minutes seulement, après la mise en place de votre campagne Google Ads, votre site peut se retrouver en haut de la SERP. Seulement, le coût de la SEA peut être très élevé surtout si vous choisissez des mots-clés stratégiques et concurrentiels. Sachez tout de même qu’il est possible d’obtenir un meilleur rapport coût et résultat. Qui plus est, le SEA a son lot d’avantages pour bien référencer votre site.
Obtenir un trafic immédiat
À la différence du SEO qui met du temps à apporter des fruits, le SEA apporte du trafic immédiat. Tout dépend d’un bon ciblage au niveau des mots-clés et du prix que vous êtes prêt à mettre aux enchères. Attention toutefois, il faut une bonne stratégie, car les résultats sont très volatiles en fonction de la quantité des campagnes lancées.
Mesurer les résultats
Le ROI est mesurable de manière très précise. Dès le départ, vous définissez votre budget global et le coût maximum que vous souhaitez investir. Les outils d’analyse vous montrent alors les résultats que vous pouvez atteindre. Il n’y aura pas de surprise ! Seulement, vous devez maximiser votre chance avec des annonces de qualité : mots-clés ciblés, landing page, contenu de la publicité, etc.
Cibler les campagnes
Les campagnes Google Ads sont lancées sur des mots-clés très précis et sont adressées à des personnes susceptibles de passer à l’achat. Alors, les trafics obtenus promettent un bon taux de conversion. De toute façon, une campagne de référencement payant doit être parfaitement ciblée. Autrement, vous payez cher des clics inutiles. Pour cela, il faut faire de nombreux tests pour lancer vos campagnes et ajuster vos enchères.
SEO et SEA : faut-il les appliquer séparément ou ensemble ?
Avant de choisir quelle stratégie appliquer, vous devez tenir compte de nombreux paramètres, à savoir :
- Les objectifs de votre entreprise
- Les coûts d’acquisition
- Le retour sur investissement espéré
- Le temps que vous disposez
Alors, vous devez miser sur le référencement naturel si vous souhaitez :
- Générer du trafic sur le long terme
- Réduire le coût alloué à l’acquisition de trafic
- Atteindre une cible plus large
- Actionner en même temps d’autres leviers de croissance comme avec le content marketing
Par contre, le référencement payant est recommandé si vous voulez :
- Obtenir rapidement du trafic sans trop d’effort
- Mesurer vos résultats de façon précise
- Tester plusieurs fois votre stratégie pour mieux l’ajuster (choix des mots-clés ou du landing page ou page d’atterrissage)
- Atteindre une cible très spécifique grâce à un mot-clé précis
- Maîtriser votre budget selon le résultat escompté
Quoi qu’il en soit, votre choix va aussi dépendre de votre disposition. Vous pouvez choisir le SEO si vous avez le temps nécessaire pour mettre en place une stratégie sur le long terme. Il faut une bonne organisation sur les actions à mener et entre les différents intervenants : le SEO technique, la création de contenu et le netlinking.
En revanche, le SEA est parfait si vous faites face à une urgence. C’est le cas lorsque votre site a besoin de percer dans un marché très concurrentiel ou lorsque vous avez besoin de lancer une nouvelle offre. Dans ce cas, vous devez avoir le budget nécessaire pour bien gérer vos campagnes publicitaires.
De plus en plus d’entreprises mixent aujourd’hui le référencement naturel et le référencement payant. Il est conseillé de mettre en premier lieu une stratégie SEO. Et le temps que celle-ci apporte ses fruits, vous pouvez vous positionner sur vos mots-clés grâce au SEA.