Avoir une application mobile est un must-have pour toute entreprise qui souhaite développer rapidement sa visibilité et sa notoriété. Que vous soyez une start-up innovante, une boutique e-commerce ou encore une entreprise de service, vous pouvez créer une app mobile pour booster votre business. Mais combien coûte une application mobile ? Tout dépend de votre projet, mais sachez qu’il existe un moyen sûr et moins cher pour obtenir votre application : passer par une équipe de développeur mobile à Madagascar.

C’est quoi une application mobile ?

De nombreux utilisateurs se connectent sur smartphone ou tablette plutôt que sur un ordinateur. Les internautes deviennent de plus en plus mobiles et en tant qu’entreprise, vous devez suivre cette tendance de consommation. Que vous vendiez des services, des produits ou des informations, vous pouvez créer une interaction plus fluide, plus rapide et plus efficace avec vos clients grâce aux applications mobiles

Quel que soit le type d’application que vous voulez lancer : pour créer une messagerie instantanée, pour lancer une application d’achat en ligne, pour mettre en place des app d’utilitaire ou encore d’accompagnement au quotidien, vous pouvez développer une application native, une progressive web app ou encore une application hybride.

Une application native

Comme son nom l’indique, cette application mobile est propre à un seul système d’exploitation : iOS ou Android. De ce fait, elle permet d’exploiter de manière exponentielle les capacités de l’appareil cible. L’expérience utilisateur n’a pas d’égal et les performances sont au top. D’ailleurs, l’application est disponible hors connexion. En outre, elle peut intégrer des publicités et des achats in-app pour monétiser votre application. Cependant, les mises à jour ne sont pas toujours évidentes vu que vous devez demander une validation à chaque fois. 

Enfin, ces applications mobiles requièrent un langage de programmation propre à chaque plateforme. Le développeur utilise Objective C ou SWIFT pour les applications sur iOS et Java pour celles sous Android. Vous devez savoir que les applications pour Android sont téléchargeables sur Google Play tandis que celle pour iOS sur Apple Store. En fonction de vos utilisateurs cibles, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. Pour connaître le coût d’une app, n’hésitez pas à contacter une agence de création d’application mobile.

Une application hybride

De plus en plus d’entreprises optent actuellement pour l’application hybride pour la simple raison qu’elle combine les avantages des applications natives et des applications web. D’ailleurs, le prix de développement d’une application mobile est très raisonnable pour profiter de tous ces avantages. D’abord, comme son nom l’indique, l’application hybride convient aux deux systèmes d’exploitation iOS et Android, mais pas que ! 

Elle peut être téléchargée et installée comme une application mobile. Tout comme l’application native, elle est disponible même hors connexion. Mais avec ses points communs avec l’application PWA, l’expérience utilisateur n’est pas optimisée. L’ergonomie et le graphisme sont les mêmes sur toutes les plateformes.


Une progressive web app ou PWA

Une progressive web app est une application à la manière d’un site web simplifié. Mais si vous souhaitez optimiser le coût de votre application mobile, elle peut s’avérer être la meilleure option. Les développeurs utilisent des langages de développement web pour créer des PWA. Ces dernières n’ont pas besoin d’être téléchargées et installées comme une application mobile classique. En effet, elles s’exécutent via un navigateur web mobile sur smartphone ou sur tablette. 

Quel que soit le système d’exploitation utilisé par votre public cible, il peut accéder facilement à votre application. Toutefois, elle nécessite une connexion internet. Et l’expérience utilisateur n’est pas aussi réussie que sur une application native. Les PWA proposent les mêmes graphismes et ergonomies sur toutes les plateformes. 

 

Quels sont les paramètres qui déterminent le prix d’une application mobile ?

Le prix de développement d’une application mobile dépend également de plusieurs paramètres. Comme il s’agit d’une tâche complexe qui comprend de nombreuses étapes :

  • Définition d’un cahier de charges : définir l’objectif de l’application, ses fonctionnalités, son utilisation, ses cibles, etc.
  • Choix du système d’exploitation : application iOS, application Android, application Windows, etc. 
  • Création du design : réalisation de plusieurs maquettes pour le design et les fonctionnalités. 
  • Tests et mise à disposition : tester plusieurs fois pour voir si l’application répond au cahier de charge avant le lancement officiel. 

En moyenne, le coût d’une application mobile de type basique commence à partir de 3 000 euros. Ce type d’application peut être développée en 10 à 15 jours en moyenne.

Si vous voulez avoir un marketplace mobile ou un réseaux sociaux…etc, vous devez prévoir un investissement entre 30 000 et 75 000 euros.

Sachez que pour les projets complexes, qui nécessite un temps de développement supérieur à 300 jours/homme, peut atteindre plus de 100 000 euros. Mais quels sont les éléments qui influent sur ce prix ?


Le système d’exploitation

Le prix d’une application mobile va dépendre avant tout du système d’application sur lequel elle va se reposer : Android, iOS ou Windows. Si vous souhaitez avoir une application qui sera compatible avec les trois en même temps, il faut compter trois coûts de développement.

Le design

L’interface de l’application mobile joue un rôle important dans son succès. Il faut qu’elle soit attrayante pour donner envie de découvrir l’app. Ensuite, elle doit être intuitive pour montrer à l’utilisateur où il doit cliquer pour telle ou telle action. Et tout ceci nécessite un gros travail de fond. Ce qui n’est pas le cas si vous demandez une simple adaptation de votre site web. 

Les fonctionnalités e-commerce

Si votre application implique que vous proposez des produits à la vente, il faut penser aux fonctionnalités y afférentes comme l’option de paiement. Qui dit travail supplémentaire dit coût supplémentaire.

Les options disponibles

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Ainsi, il est tout à fait naturel que le prix de développement de votre application mobile va dépendre du nombre d’options disponibles. Vous pouvez intégrer dans votre app mobile un profil utilisateur, une page de recherche rapide, des capteurs, des préférences, des API externes, une fonction géolocalisation, etc. Plus votre application mobile possède des fonctionnalités, plus son coût est élevé.

Le professionnel à qui vous confiez votre application

Les sociétés de développement d’application mobile ont chacune leurs tarifs. Pour des compétences équivalentes, vous pouvez faire appel à des développeurs en régi à Madagascar pour créer votre application. Si vous avez un projet de grande envergure, il est même possible de mettre en place toute une équipe en remote. Vous pouvez demander à une entreprise de développement  mobile pour avoir une idée du TJM d’un consultant développeur mobile.

 

Les avantages de travailler avec une équipe en régi depuis Madagascar sont nombreux :

  • Une équipe disponible et réactive : c’est comme si vous avez votre propre équipe en interne, mais elle travaille uniquement en remote. Ainsi, toute l’équipe est disponible selon les horaires que vous fixez. 
  • Un excellent rapport entre coût et efficacité : au lieu d’engager plusieurs professionnels, vous êtes engagés auprès d’une seule équipe composée d’experts pour chaque étape du projet de développement d’application mobile
  • Un résultat optimal : comme vous avez toute une équipe en régi, vous pouvez être sûr de l’exécution de votre projet de A à Z dans les règles de l’art. De plus, comme votre projet n’aura pas à transiter d’un professionnel à un autre puisqu’il est traité au sein d’une seule et même équipe, la qualité est toujours au rendez-vous. 
  • Gestion et suivi plus faciles : une équipe est toujours plus efficace que plusieurs intervenants différents. Comme le projet évolue en interne, le suivi est plus facile et le délai d’exécution est plus rapide. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inclure les coûts post-développement dans le prix de conception de votre application mobile. Il y a par exemple le coût d’abonnement annuel pour faire figurer votre application sur Google Play ou Apple Store. Puis, comme les sites web, les applications ont également besoin d’un bon référencement pour rester visible par rapport aux concurrents.