Les applications web sont très utiles pour optimiser la gestion des entreprises et améliorer la productivité des collaborateurs. Cependant, pour optimiser la performance de celles-ci, il faut penser à faire la refonte de votre Web Application. Découvrons ensemble pourquoi, comment et quand réaliser une mise à jour d’applications web.
Pourquoi faire la mise à jour d’une application web ?
Lorsque vous créez une application web, une mise à jour est nécessaire afin d’améliorer son fonctionnalité et sa performance. Quand celle-ci devient obsolète, cela peut affecter la gestion de votre entreprise, et même l’expérience utilisateur. Voici les raisons de faire une mise à jour de Web App, ainsi que les avantages que cela peut vous procurer. Et si vous souhaitez lancer le projet, faites appel à une entreprise développement application web.
L’importance des mises à jour d’application web
Une mise à jour d’application web est surtout importante pour assurer la sécurité, l’ergonomie et la performance de votre appli. Plus votre app intègre de nouvelles fonctionnalités, plus votre productivité sera optimale. Cependant, à l’inverse d’une application mobile qui peut fonctionner hors-ligne, cette sorte d’application est conçue pour fonctionner avec une connexion internet.
Les avantages de maintenir votre application à jour
Outre l’optimisation de productivité, concevoir une application et la mettre à jour vous permet de :
- Offrir une meilleure expérience utilisateur en améliorant les interfaces et en corrigeant les bugs
- Renforcer la sécurité grâce aux correctifs de sécurité qui protègent les utilisateurs et votre entreprise contre les cyberattaques
- Rendre l’application compatible avec les nouvelles technologies
- Rendre la maintenance plus facile et permet faire évoluer l’application
- Donner une meilleure visibilité pour attirer de nouveaux utilisateurs
Les risques liés à la négligence des mises à jour
Lorsque vous négligez la mise à jour de votre application web, vous mettez en danger la sécurité de votre business. Cette négligence rend votre appli vulnérable à une attaque phishing. Elle peut aussi vous faire perdre des clients suite aux bugs fréquents qui ne sont pas résolus. En outre, les applications non mises à jour peuvent ne pas être compatibles avec les nouveaux navigateurs et appareils. Ce qui empêche les utilisateurs d’utiliser l’application.
Signaux indiquant qu’il est temps de mettre à jour
Afin que votre application web ne perd pas sa performance, vous devez rester attentif aux différents signaux qu’elle vous envoie. Lorsque vous constatez les signes suivants, il est temps de réaliser une mise à jour d’application web.
Obsolescence des technologies
Les navigateurs et les appareils évoluent constamment, et les applications web doivent être plus développées pour rester compatibles avec les dernières technologies. Effectuez une refonte lorsque l’application web ne fonctionne pas correctement ou n’est pas accessible sur un navigateur web.
Retours négatifs des utilisateurs
Les utilisateurs signalent des problèmes avec l’application, tels que des bugs, des performances médiocres ou des fonctionnalités manquantes ? Il est temps d’agir rapidement pour les résoudre. Une mise à jour de web-app vous permet de corriger rapidement les failles et de redonner vie à votre application.
Problèmes de performances et de sécurité
Lorsqu’une page se charge plus lentement que la moyenne, cela affecte l’expérience utilisateur et fait fuir les clients. Une mise à jour permet alors d’améliorer les performances de l’application et la rend plus rapide et plus réactive. Vous devez également faire une refonte d’application web lorsque vous soupçonnez une intrusion de fichiers locaux ou des défaillances d’autorisation objet.
Changements dans les besoins des utilisateurs
Les changements dans les besoins des utilisateurs peuvent également être un signal indiquant qu’il est temps de mettre à jour une application web. Si les utilisateurs ont de nouveaux besoins ou attentes, l’application peut ne pas être en mesure de les répondre. Les mises à jour ajoutent alors de nouvelles fonctionnalités ou améliorent les fonctionnalités existantes.
Planification de la mise à jour
La planification d’une mise à jour d’application web est une étape essentielle pour garantir que la mise à jour soit réussie. D’ailleurs, vous pouvez confier à nos développeurs votre Tierce Maintenance Applicative pour garantir de meilleurs résultats.
Évaluation de l’application existante
La première étape consiste à identifier les forces et les faiblesses de votre application, mais également les besoins des utilisateurs. Pour faire une évaluation, le concepteur-développeur recours à :
- Une analyse de code afin de détecter les bugs, les performances médiocres et les vulnérabilités de sécurité.
- Un test d’utilisateurs pour recueillir les réclamations de ces derniers
- Une analyse de données pour identifier les tendances et les comportements des utilisateurs
Définition des objectifs de la mise à jour
Pour concevoir des applications et faire des mises à jour, le dev web doit définir les objectifs. Il peut s’agir d’une amélioration de performance, d’un renforcement d’authentification, d’une amélioration de la fonctionnalité de l’application ou d’une amélioration de l’interface-utilisateur. Les tablettes, les smartphones et les ordinateurs supportent-ils l’application ? etc.
Identification des composants à mettre à jour
Pour que la mise à jour soit réussie, le développeur d’application web doit comprendre le système d’exploitation pour identifier les composants à mettre à jour. Ceux-ci peuvent inclure des code source de l’application, les bases de données d’utilisateurs, le Framework ou les bibliothèques.
Planification des étapes et des ressources
Pour une mise à jour d’application réussie, la planification des étapes et des ressources est primordiale. Cette étape consiste à créer un calendrier et un budget pour la mise à jour d’applications métiers. Le créateur de l’application doit tenir compte des délais de développement, des tests et du déploiement.
Gestion des risques potentiels
Toute mise à jour comporte des risques potentiels. Ces risques peuvent inclure des bugs, des problèmes de compatibilité ou des temps d’arrêt. Les développeurs d’applications doivent identifier et gérer les risques potentiels avant de lancer la mise à jour.
Étapes clés de la mise à jour
La mise à jour d’une application métier est un processus complexe qui nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuse. Afin de réussir la refonte de votre Web Application, voici quelques étapes clés à suivre.
Sauvegarde des données et des contenus
Pour restaurer l’application en de problème lors de la mise à jour, vous devez sauvegarder :
- Les données d’utilisateurs, telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe, les informations de contact, etc.
- Le contenu de l’application, comme les images, les vidéos et les pages web.
- Les données de base de données, à savoir les tables et les relations.
Développement de la mise à jour
Cette étape consiste à mettre en œuvre les modifications et les améliorations définies lors de la planification. Le développement de la mise à jour peut être effectué en interne ou sous-traité à une agence développement web.
Tests et validation de la nouvelle version
Une fois la mise à jour développée, tester l’application de manière approfondie est la prochaine étape à faire. Cela permettra de détecter les bugs et les problèmes de compatibilité. Les tests peuvent être effectués par les développeurs, les utilisateurs ou un service de test indépendant.
Communication et formation des utilisateurs
Avant le déploiement de la mise à jour, il est important que les utilisateurs reçoivent une notification. Cela permet de les informer des changements apportés à l’application et de répondre à leurs questions ou préoccupations. La communication peut se faire par le biais d’un blog, d’un e-mail ou d’une mise à jour de l’application.
Déploiement de la mise à jour
Une fois la mise à jour testée et validée, vous pouvez déployer votre application sur les serveurs de production. Le déploiement peut se faire en une fois ou progressivement, en fonction de la taille de l’application et du nombre d’utilisateurs.
CONCLUSION
Pour accroître la performance et la sécurité de votre application, réaliser une mise à jour est très important. Si vous souhaitez réussir votre projet de refonte, faites appel à une agence de développement web**.** Newman’s Technology vous propose de réaliser la maintenance évolutive de votre site web, site e-commerce, applications mobiles et applications web.