Réaliser des applications mobiles devient de plus en plus utile dans l’univers du marketing digital. Cependant, pour être à la pointe de la technologie, vous devez surveiller de près les tendances du développement d’applications mobiles. IA, blockchain, progressive web apps, tout cela vous dit quelque chose ? Voici 7 tendances à adopter pour la création d’appli ou la refonte d’une application existante en 2024.

Les interfaces utilisateurs vocales (VUI) pour une expérience utilisateur exceptionnelle

Interfaces utilisateurs vocales

Vous avez sans doute été séduit par les assistants vocaux tels que Alexa, Siri ou Google Assistant ? Les développements d’applications mobiles peuvent maintenant intégrer ce type de fonctionnalité. Imaginez une app mobile capable de faciliter la vie de vos clients. Il peut, par exemple, trouver facilement un produit qu’il recherche en le décrivant à vive voix, n’est-ce pas génial ?

Développer un VUI offre à vos clients un UX sans pareil. Avec la capacité de comprendre le langage naturel, il crée une interaction intuitive et conviviale. D’ailleurs, les utilisateurs adoptent de plus en plus le fonctionnement mains libres pour gagner du temps. Ce qui rend le VUI très intéressant pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

L’adoption du DApps pour faire la différence

Application Daaps

Les utilisateurs recherchent la sécurité lorsqu’ils partagent leurs données personnelles dans une application pour iPhone et Android ou sur un site web. Pour vous démarquer des autres, une application décentralisée est la tendance à pratiquer en 2024. Si votre entreprise œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de la finance, cette sorte d’application n’est pas à négliger.

Les utilisateurs de cryptomonnaies sont les acteurs principaux d’un DApps. Pour effectuer une transaction en toute sécurité et en toute transparence, l’application de cette technologie gagne de plus en plus de terrain. Afin d’attirer plus d’utilisateurs, vous pouvez aussi intégrer cette option lors de la création d’une application pour Android.

Avec un DApp vous obtenez une application pour smartphone qui fonctionne plus rapidement et dont les transactions sont sécurisées. En outre, ces applications sur mesure ont besoin d’un jeton pour fonctionner.

Imaginez, par exemple, une application de type Uber qui vous fait gagner de l’argent mais aussi des récompenses à vos clients en utilisant des jetons uniques. Cependant, la création de celle-ci nécessite des connaissances spécifiques en blockchain.

La demande croissante d’applications pour appareils pliables et objets connectés (wearables)

Les dispositifs portables comme l’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch sont très populaires. En parallèle, les appareils pliables comme Samsung flip, par exemple, ont également le vent en poupe. De ce fait, les utilisateurs demandent davantage d’applis adaptées à ces appareils. Programmer une application qui intègre cette option est une bonne idée si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Par exemple, une application qui peut s’afficher sur deux écrans différents est très recherchée par les utilisateurs de smartphones ou tablettes pliables. Pour les boutiques e-commerce, la création d’application mobile multitâche sera très bénéfique. Le premier écran peut, par exemple, afficher votre catalogue de produits et la deuxième affiche son espace client.

La RPA pour faciliter les tâches de gestion

En 2024, la Robotique Process Automation (RPA) émerge comme une tendance majeure dans le développement d’applications téléphoniques. Elle est capable de révolutionner les tâches de gestion et peuvent être utilisées partout et à tout moment. En effet, les solutions mobiles intégrant la RPA offrent une automatisation intelligente des processus métier en réduisant les erreurs humaines.

Si vous souhaitez déléguer des tâches répétitives et chronophages à des robots logiciels, cette application mobile développée vous sera d’une grande aide. Vous libérez ainsi du temps pour des activités plus stratégiques. De plus, l’application métier RPA peut s’utiliser dans divers secteurs d’activités.

Par exemple, la conception d’application RPA facilité la gestion de la paie pour faciliter les tâches des ressources humaines. Pour un commerçant, les applications métiers sont performantes en matière de gestion de stock (suivi des stocks, traitement commande, etc.).

Elles sont également utiles pour les services juridiques dans la gestion des contrats, par exemple. À vous de choisir l’architecture, l’interface et les spécifications de votre type d’application pour vous démarquer.

Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) pour une expérience immersive

exemple application réalité augmenté

Investir dans une application de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) est connu pour améliorer l’UX. C’est toujours le cas pour l’année 2024 et elles sont exploitables dans divers domaines (santé, jeux, immobilier, etc.). Utilisées en même temps ou séparément, VR et AR permettent de donner une expérience immersive à vos utilisateurs.

Actuellement, le secteur du tourisme crée le plus d’applications qui offrent un AR et VR. Elles offrent des visites virtuelles de destinations touristiques pour inciter les clients à planifier leurs futurs voyages. Les commerçants de produits de beauté commencent à créer des applications AR et VR pour que les clients puissent essayer virtuellement avant d’acheter.

Le meilleur du web et de l’appli mobile dans un PWA

application PWA

Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion ou avoir une application ultra-performante, le PWA correspond à vos besoins. Combinant les meilleures fonctionnalités d’un web et d’une appli, le progressive Web App séduit beaucoup d’utilisateurs. Elle se charge plus rapidement, s’affiche en plein écran et fonctionne sans connexion internet (hors-ligne), reçoit les notifications push, mais pas que.

Un PWA n’a pas besoin d’être téléchargé sur les App Stores (Play Store et App Store). Ce qui permet aux utilisateurs de libérer de l’espace de stockage. De plus, ce genre d’application sur internet est responsive, fluide et fonctionne sur n’importe quel support (desktop, appareil mobile, etc.). Cerise sur le gâteau, elle fonctionne comme une application native.

Tinder, Spotify, Pinterest et Twitter sont des exemples concrets du PWA offrant une expérience utilisateur unique. De plus, créer des applications PWA coûte moins cher que le développement de sites web et d’applications mobiles ou web natives. En choisissant Newman’s Technology, notre équipe est qualifié pour concevoir et développer un PWA performant à un prix concurrentiel.

Les applications peer-to-peer (P2P) pour des paiements simplifiés

exemple paiement peer to peer

Les applications peer-to-peer (P2P) révolutionnent les paiements en éliminant le besoin d’intermédiaires. Cette tendance, au cœur du développement Android, simplifie considérablement les transactions financières. En effet, elles permettent aux utilisateurs de transférer de l’argent directement entre eux sans avoir besoin d’un NFC.

Un exemple illustratif est PayPal, où les utilisateurs effectuent des paiements occasionnels et commerciaux entre eux. Développer une application de ce genre promet des transactions plus rapides, transparentes et économiques. D’ailleurs, les technologies web décentralisées du développement mobile sont tirées du P2P.

Si vous souhaitez développer une application sur mobile, notre agence développement application mobile peut vous accompagner. Avec une équipe de développeurs d’application web et mobile à l’affût des dernières innovations digitales, votre projet est entre de bonnes mains. Nos techniciens chevronnés choisissent les bonnes plates-formes et API pour améliorer la performance de votre app pour Android et iOS.