Après l’intelligence artificielle, place à la révolution du web. La technologie actuelle multiplie les innovations et le Web3 fait partie des nouvelles les plus fraîches. Mais quelle est cette nouvelle génération du web ? Qu’est-ce qui le différencie avec le Web1 et le Web 2.0 ? Quels avantages peut-il offrir aux internautes et aux utilisateurs de crypto-monnaies ? Découvrons ensemble le Web3 en un clin d’œil.

Le Web3 c’est quoi ?

Gavin Wood, cofondateur de la cryptomonnaie « éther » (deuxième monnaie virtuelle la plus utilisée après le Btc), a fondé Web3. C’est une nouvelle technologie d’internet qui repose sur la décentralisation du contrôle des données sur le web. Pour révolutionner le marché du web, il s’appuie sur une conception reposant sur la technologie du Blockchain.

Les chaînes de bloc ne sont pas uniquement dédiées à la crypto-monnaie. En effet, elles sont également utiles pour contrôler le fonctionnement d’une application mobile ou web. Le Web3 donne alors aux utilisateurs le contrôle de leurs données et leur vie privée. Actuellement, les grands-groupes (Apple, Microsoft, Alphabet et Méta) monopolisent le contrôle sur ces dernières.

Les trois concepts clé du Web3

Cryptommonaie, métaverse, play2earn, décentralisation, tout cela ne vous dit rien ? Ces termes font partie de l’écosystème de la 3ème génération de l’internet. Pour mieux comprendre ce qu’est le Web3, nous allons vous présenter les innovations qu’il apporte.

La décentralisation

Comme vous le savez, vous n’avez pas l’autorité totale sur vos données avec la deuxième génération du web qu’on connaît actuellement. Le web3 permet de rendre ces données plus privées de manière décentralisée. Vous pourrez alors migrer ces dernières d’un service à un autre. La décentralisation du contrôle des données permet aussi de casser les barrières de restrictions.

La sécurité

Si vous utilisez un portefeuille bitcoin, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec cette nouvelle génération du web. En effet, la sécurité sera optimale lorsque vous faites des transactions. Chaque utilisateur va stocker ses données sur son ordinateur. Ainsi, il sera plus difficile pour les pirates d’accéder à vos comptes. Ce qui n’est pas le cas pour le web avec un service central.

La rapidité des services

Puisqu’il n’est plus nécessaire de se connecter à un serveur central, les goulets d’étranglement n’existeront plus sur le Web3. Ainsi, vous pouvez compter sur des transactions rapides et une navigation sécurisée. Les utilisateurs sont connectés à partir de leur propre connexion pour que le trafic circule librement et rapidement.

En quoi web3 diffère-t-il du web2 et du web1 ?

Le web 1.0 est la version d’internet où tout était statique. Les informations disponibles étaient éparpillées et désorganisées. Les forums étaient plus nombreux que les blogs. Ensuite vient la version du web qu’on connaît actuellement. Le net est alors rempli de plateformes, de médias sociaux et de services, tels que Google, Amazon, Wikipédia, Facebook, etc. Toutefois, la navigation devient de plus en plus lente, puisque le nombre d’utilisateurs ne cessent de s’accroître.

Le Web3 s’innove alors en développant des solutions capables de résoudre les soucis que vous pouvez rencontrer actuellement. En effet, les goulets d’étranglement sont de plus en plus fréquents. À cela s’ajoutent les censures et les piratages qui sont problématiques. Web3 permet une navigation plus rapide sans avoir à partager vos données aux serveurs centraux.

Quels sont les avantages promis par l’écosystème web3 ?

Le plus grand avantage du Web3 serait la décentralisation des données privées. Chaque utilisateur pourrait alors protéger leurs données et commencer à échanger de manière plus confidentielles sans aucune restriction de localisation. Vos transactions privées seront aussi plus sécurisées avec moins de problèmes techniques venant des serveurs centraux.

Quel défi à relever pour révolutionner le web ?

Même si le Web3 ambitionne de révolutionner l’internet, il fait face à plusieurs défis. Actuellement, cette version web n’est qu’à ses premiers stades de développement. De ce fait, il possède peu de soutien et d’infrastructure, ce qui rend son adoption plus lente. De plus, l’univers des crypto-monnaies et des blockchains est vu par le grand public comme étant une culture geek. Ce qui rend l’adoption massive encore plus lente.

Générer des innovations n’est pas sans conséquences sur les personnes malveillantes. En effet, les risques de blanchiments d’argent sont plus ou moins inévitables. La décentralisation de données donnerait une liberté aux mauvais types de transactions, comme des transactions fictives. Sensibiliser les internautes serait un véritable challenge pour le fondateur du web 3.0.

Web3, quels impacts dans la vie quotidienne ?

impact du web 3.0 sur la finance

Le Web3 apporte une innovation financière dans la vie quotidienne de l’internaute. De nos jours, la monnaie digitale est de plus en plus utilisée dans les quatre coins du globe. Pour alléger les effets de l’inflation et augmenter la devise, certains pays utilisent la cryptomonnaie dans la vie quotidienne (e-santé, e-commerce, etc.). C’est le cas de la Turquie et de l’Argentine, par exemple.

Avec le Web3 et l’utilisation de portefeuilles numériques les transactions seraient plus faciles et plus rapides. Il serait, par exemple, possible d’inventer des jetons pour que les internautes puissent créer des actifs. Les communautés d’internautes pourraient alors piloter et détenir les plateformes de transactions.

Vous savez maintenant ce qu’est le Web3 et les avantages qu’il pourrait apporter aux internautes ? Sur notre site web, vous découvrirez plusieurs informations concernant le monde du digital, mais pas que. Newman’s Technology accompagne les startups dans leur projet web. Que ce soit pour créer vos sites internet, applications mobiles, ou autre, notre agence digitale est votre partenaire de confiance.