Le référencement naturel est une étape obligée pour tous ceux qui possèdent un site internet. Vous devez référencer votre site afin que les bots de Google indexent toutes vos pages web selon leur importance, et fonction du ou des mots-clés choisis. Mais face à la concurrence, ce n’est pas toujours évident d’obtenir et de garder la meilleure position dans la SERP ou les résultats de recherche. Voici 10 astuces que vous pouvez appliquer pour optimiser votre site.
Choisissez des mots-clés pertinents et recherchés
La base du SEO est le choix du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Sans renseigner un mot-clé, Google n’est pas capable de savoir sur quelle requête faire sortir votre site web dans les résultats de recherche. Le mot-clé choisi doit répondre à plusieurs critères :
- Refléter votre activité, votre offre, votre service ou votre produit
- Être pertinent pour répondre à des requêtes existantes
- Suffisamment analysé par rapport à la concurrence pour apporter du ROI
En effet, vous devez toujours vous situer par rapport à trois pôles pour bien définir vos mots-clés : votre activité, les besoins de votre cible et le niveau de concurrence. Dans le référencement naturel, il vaut mieux éviter les mots trop concurrentiels et partir sur des mots ou expressions similaires.
Pour cela, vous disposez d’outils d’analyse complets comme SemRush pour trouver une liste de mots-clés intéressants et voir le volume de recherche pour chacun d’entre eux. Ce qui vous aidera à faire le bon choix.
Créez du contenu de qualité et engageant
Une fois les mots-clés choisis, vous devez définir les différentes pages à créer. Sachez qu’aujourd’hui, Google accorde une grande importance à la satisfaction des utilisateurs. Ainsi, il accorde la priorité aux contenus de qualité : complets, détaillés, appuyés par des preuves et des illustrations.
Vos textes doivent être à la fois optimisés et à forte valeur ajoutée pour plaire à Google et surtout répondre aux attentes des internautes. Pour cela, vous devez :
- Bien structure vos textes
- Renseigner les mots-clés dans les sous-titres
- Organiser le contenu en plusieurs paragraphes
- Donner des informations fiables et vérifiables
Optimisez votre site pour une expérience utilisateur optimale
L’UX Design est devenu un levier d’acquisition très puissant. L’expérience utilisateur compte beaucoup pour les moteurs de recherche qui s’efforcent à satisfaire les internautes. Vous devez alors offrir une navigation intuitive et fluide aux visiteurs. Il faut penser à bien organiser l’arborescence de votre site : la barre de menu, les catégories, les boutons d’appel à l’action, etc. L’internaute doit pouvoir naviguer d’un point A vers un point B sans avoir à trop réfléchir ou encore moins à demander de l’aide.
Améliorez la vitesse de chargement de votre site
Aujourd’hui, les clients font face à un choix illimité. En quelques clics, ils peuvent accéder à d’innombrables ressources sur le web. Et ce, en passant par différents terminaux comme un ordinateur, une tablette et un smartphone. Pour attirer et retenir les clients, vous devez garantir une vitesse de chargement optimale.
D’ailleurs, cela a un grand impact sur l’expérience utilisateur. Ce n’est pas tout, l’algorithme de Google pénalise les sites très lents. De ce fait, il vaut mieux réduire le poids de vos pages en ciblant vos contenus multimédias. Attention toutefois, réduire le poids de vos images ou vidéos ne doit en aucun cas altérer leur qualité.
Optimisez votre site pour les appareils mobiles
Force est de constater que le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter tous les jours. À la maison, au travail, dans les transports et même dans des lieux de loisir, les gens se connectent constamment sur leur mobile. Selon une étude menée par We are Social et Hootsuite en 2020, 90% des internautes se connectent via mobile.
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, vous devez alors créer un site responsive design, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les affichages. Aujourd’hui, la tendance est aux sites mobile first où vous concevez d’abord votre site pour les mobiles pour les adapter par la suite aux grands écrans. C’est tout simplement l’inverse de responsive design.
Exploitez le pouvoir du contenu vidéo
Le contenu vidéo est tout simplement un incontournable dans le marketing. Ce format est plus facile à consommer et engage davantage les consommateurs. Vous pouvez transmettre le message clairement et avec émotion pour capter l’attention et convaincre à passer à l’action. Ainsi, le contenu vidéo va retenir l’internaute plus longtemps sur votre site et l’inciter à l’interaction. Comme Google priorise la satisfaction des utilisateurs, il va positionner votre site parmi les premiers résultats.
Vous pouvez proposer différents types de contenus vidéo comme :
- Des vidéos de présentation
- Des webinaires
- Des tutoriels sur l’utilisation de votre produit
- Des interviews
- Des témoignages clients et bien d’autres encore
Obtenez des backlinks de qualité et pertinents
Le référencement naturel repose également en grande partie sur la popularité de votre site. Cela signifie que les sites avec une forte notoriété sont mieux classés par Google. Pour cela, vous devez devenir une référence dans votre secteur d’activité. Mais comment prouver cela aux moteurs de recherche ?
L’algorithme de Google tient compte des liens qui renvoient vers vos pages web. Pour cela, il tient compte de nombreux points :
- La notoriété même du site duquel provient le lien
- La qualité de l’ancre qui doit être en rapport au sujet, produit ou service proposé sur votre page
- Le choix même de la page d’atterrissage qui doit avoir une fort valeur ajoutée pour le lecteur
Optimisez votre site pour les recherches locales
Parmi les outils de référencement mis en place par Google figure Google My Business. En effet, c’est un outil de référencement local qui permet aux commerces de se positionner sur des requêtes avec une indication géographique. Vous devez vous inscrire sur Google My Business et remplir de manière efficace votre fiche avec le nom de votre entreprise, la catégorie de votre commerce, votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, vos produits ou services et un lien vers votre site.
Vous pouvez également mettre des photos pour mieux convaincre les internautes. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche comme un plombier à Lille, une liste de plombiers aux alentours est affichée par Google sur la première page. Petit bonus, la recherche locale est une véritable aubaine pour les commerces puisqu’elle est généralement lancée avec une attention d’achat immédiate.
Suivez et analysez les performances de votre site
Enfin, il est très important de suivre les résultats de vos stratégies de référencement pour mieux ajuster vos actions dans le temps. Vous devez effectuer une analyse point par point les performances de votre site : techniques, UX, marketing et SEO. Sur ce dernier point, vous devez suivre de manière régulière le positionnement de votre site, la part de trafic organique, la durée des visites, le taux de rebond et bien d’autres encore. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console, Google Analytics ou encore SemRush.