La course à l’IA des moteurs de recherche n’est pas prête de s’arrêter. Avec ChatGPT de Bing et Bard de Google, les innovations pour améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs ne cessent de se décupler. Actuellement, Google veut lancer la Search Generative Experience.

Mais quelle est cette nouvelle Generative AI ? Quelle innovation va-t-elle apporter ? Quel intérêt pour les internautes ? Y aurait-il des impacts sur le SEO et les résultats de recherche ? Est-elle fiable ou non ? Scrutons de plus près tous les aspects de cette nouvelle expérience de recherche de Google.

Qu’est-ce que la Search Generative Experience (SGE) ?

La Search Generative Experience est une IA générative de contenu. Elle vise à améliorer les réponses aux requêtes des internautes de la manière la plus précise possible. Dévoilée en mai 2023, elle est encore en phase de test dans quelques pays comme le Canada ou les États-Unis.

Cette technologie s’est inspirée de Bard. Pour afficher les résultats, l’IA se base sur des modèles statistiques et de patterns générés par les humains pour produire de nouvelles données. C’est avec ces algorithmes de deep learning que le SGE de Google peut comprendre et répondre avec précision à chaque recherche.

La SGE de Google va permettre aux utilisateurs d’avoir un encart dédié à sa recherche tout en haut de la SERP. Cette case répond directement à sa requête de plusieurs manières en incluant des images, des textes, des vidéos et des sons. Les résultats organiques se verront alors apparaître en bas de la SERP après les SEA.

Quelles innovations Search Generative Experience va-t-elle apporter ?

La Search Generative Experience va certainement transformer votre manière de naviguer sur Internet. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, Google va offrir une expérience de recherche sans pareil pour chaque utilisateur. Voici les features que vous verrez prochainement sur vos écrans.

Des réponses plus complètes grâce à « Ask a follow up »

Si actuellement il faut faire plusieurs recherches pour qu’un sujet soit compréhensible, avec « Ask a follow up », tout va changer. En effet, vous pouvez affiner votre requête avec cette fonctionnalité en posant des questions complémentaires à l’IA. Plus besoin de jongler entre plusieurs onglets pour trouver la réponse que vous cherchez.

Pour être plus précis, l’IA conserve le contexte des questions précédentes afin de comprendre l’intention de l’utilisateur.  De cette manière, la recherche devient une conversation naturelle sans avoir à cliquer sur des liens menant à des sites web.

Une meilleure expérience d’achat en ligne avec Google Shopping Graph

Google Shopping Graph est une fonctionnalité d’aide au shopping. Lorsque l’internaute formule des requêtes manifestant une intention d’achat, Google SGE propose une liste de produits correspondant à la recherche. Le résultat s’accompagne de toutes les informations dont l’utilisateur aura besoin (prix, photos, avis, notes, disponibilité, lieux).

Des traductions contextualisées

Contrairement aux outils de traduction traditionnels, la SGE utilise l’IA pour comprendre le contexte de la requête et du contenu à traduire. Elle prend en compte non seulement les mots eux-mêmes, mais aussi le sujet traité, le ton utilisé et l’intention de l’utilisateur. Ainsi, si un mot possède plusieurs sens, il suffit de cliquer dessus et l’IA propose des synonymes avec leur signification.

L’ajout de définition pour comprendre les termes techniques

Le but de la Search Generative Experience de Google est de rendre les informations accessibles à tous. Lorsqu’un mot vous paraît incompréhensible, vous pouvez juste le survoler avec votre curseur et une définition apparaît. Dans certains cas, l’IA affiche même des images pour faciliter la compréhension, ce qui est important pour appréhender les sujets complexes.

De l’IA génératrice d’images pour s’inspirer

La SGE peut générer des images à partir de descriptions textuelles. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les créateurs de contenu ou les personnes à la recherche d’inspiration. En effet, elle propose 4 sortes d’images dans le résultat, tout comme Midjourney et DALL-E qui sont les principaux concurrents de la SGE dans ce domaine.

Les avantages de la SGE pour les utilisateurs

avantage SGE pour les utilisateurs

Avec ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, les internautes peuvent tirer plusieurs avantages en utilisant la SGE :

  • Des résultats plus rapides et plus précis : la Search Generative Experience de Google offre des réponses personnalisées. Grâce à l’IA, elle analyse le contexte des requêtes des utilisateurs pour y répondre rapidement et de façon précise. Cela sans même avoir à cliquer des liens dirigeants vers des sites web.
  • Des informations plus sûres et transparentes : avant de générer les résultats, l’IA analyse et synthétise des milliers de données venant de plusieurs sites. Toutes les informations passent par un processus de sélection rigoureux pour assurer la qualité. De plus, elle affiche les sources utilisées en haut du résultat pour garantir la transparence.
  • Des informations plus riches et plus diversifiées : l’inclusion de différents formats de contenu enrichit l’expérience utilisateur et permet de mieux comprendre les informations recherchées. Pour les requêtes spécifiques, comme le shopping, elle prend en compte la localisation pour donner des résultats précis.

Quel impact sur les moteurs de recherche ?

L’implantation de la Search Generative Experience de Google a un impact direct sur le SEO et les moteurs de recherche. Puisque des résultats précis s’afficheront en haut de la SERP, le phénomène « zéro clic » menace les sites web. En effet, la SGE pourrait réduire le trafic organique de ces derniers.

Le SEO comme nous le connaissons aujourd’hui ne sera plus le même d’ici quelque temps. Les sites qui se positionnent en première place de la SERP pourront voir leur taux de clic chuter. Les professionnels du référencement devront alors optimiser leur stratégie SEO pour répondre aux critères de cette nouvelle technologie.

Toutefois, pour pouvoir apparaître dans la SGE, les sites web doivent créer des contenus riches et contextuels. Puisque l’IA prend en compte les données riches en information et bien contextualisées, les contenus longs avec de très longue traîne seront mieux classés.

Les défis et les critiques de la SGE

Malgré les fonctionnalités prometteuses de la Search Generative Experience de Google, elle possède des limites, surtout lorsqu’il s’agit d’intelligence artificielle. Voici quelques points faibles de la SGE à considérer avant de l’utiliser.

Des interprétations souvent incomprises

Si les technologies d’IA évoluent rapidement, elles peinent parfois à interpréter correctement les requêtes des utilisateurs. Google SGE doit relever ce défi en renforçant la fiabilité de la vérification des données. En effet, bien que l’outil puisse identifier des informations pertinentes, des erreurs subtiles (interprétation de langage) peuvent survenir et altérer la qualité des résultats de recherche.

Des données mélangées et des résultats contradictoires

Les modèles de langage à grande échelle, y compris Google SGE, présentent des limites. Ils peuvent inventer des faits ou mélanger les données, en particulier pour les informations géolocalisées. Par exemple, Bard a tendance à créer des informations, surtout géographiques, lorsqu’il n’a pas de réponse claire. De plus, les biais présents dans les données d’entraînement peuvent se répercuter sur les résultats, les rendant contradictoires.