De plus en plus de startups choisissent d’externaliser leur développement de logiciel dans le but d’obtenir un rapport qualité prix. Cependant, choisir une société d’externalisation peut être un processus complexe. En posant ces 5 questions à votre futur partenaire, le développement de votre logiciel ne peut que réussir.

1. Comment votre partenaire d’externalisation protège-t-il votre DPI ?

La protection de votre propriété intellectuelle (DPI) est primordiale lors de l’externalisation d’un projet logiciel. Avant de vous engager, assurez-vous que votre partenaire potentiel met en place des mesures de sécurité strictes pour protéger vos données confidentielles.

Vous pouvez par exemple poser des questions sur leurs politiques de confidentialité afin de découvrir comment vos données seront stockées. Vérifiez s’il y a des accords standards ou spécifiques en termes d’accords de non divulgation (NDA). Enfin, demandez les mesures de sécurité mises en place pour éviter les accès non-autorisés ou les fuites.

Lors de la rédaction du contrat, pensez à préciser le transfert complet des DPI. Cela est utile pour protéger vos données et vos informations sensibles à la fin du projet. Un professionnel juridique en matière de DPI et de protection de données confidentielles peut vous aider dans ce cas.

2. Est-ce qu’il est possible d’avoir le contrôle sur l’équipe d’externalisation ?

Lorsqu’il s’agit de déléguer une tâche, il est tout à fait normal de vouloir garder le contrôle sur le travail de l’équipe. Toutefois, le déplacement peut vous faire perdre du temps, d’autant plus s’il s’agit d’une société d’externalisation à l’étranger.

Cependant, avec une bonne stratégie, vous devez avoir la possibilité de suivre l’avancement de votre projet. Pour cela, demandez à votre partenaire s’il est possible de choisir les techniciens. S’il vous propose de rencontrer personnellement votre future équipe, c’est un bon signe.

Pour que la collaboration soit transparente, renseignez-vous sur les outils et processus mis en place pour le développement de votre produit. Cela va vous permettre de surveiller la progression du projet, de communiquer avec l’équipe et de gérer les livrables.

Une autre méthode pour avoir le contrôle sur l’avancement de votre livrable est de rédiger un SLA. Un bon partenaire d’externalisation vous proposera un accord de niveau de service. Il vous suffit alors de négocier le délai de réponse et de résolution acceptable, la disponibilité, etc.

3. Comment votre partenaire gère-t-il le décalage horaire ?

Une communication et une collaboration fluide sont des défis à relever si vous travaillez avec une équipe située dans un fuseau horaire différent. Il est important alors de comprendre comment votre agence web offshore gère le décalage horaire pour garantir une communication efficace.

Renseignez-vous sur les horaires de travail et la flexibilité de votre partenaire pour s’adapter à vos besoins. Vous devez également découvrir les canaux de communication à privilégier en fonction du contexte. Par exemple, pour les requêtes rapides, l’e-mail ou le chat sont recommandés. En outre, pour des instructions détaillées, une visioconférence permet une meilleure compréhension.

4. Qu’en est-il de la comptabilité culturelle ?

Travailler avec une équipe d’externalisation multiculturelle peut présenter des défis en termes de communication et de compréhension culturelle. Pour éviter les conflits et malentendus, vous devez utiliser un langage compréhensible pour les techniciens.

D’une manière générale, le développement de logiciel nécessite une compréhension de langue anglaise. Assurez-vous que votre partenaire assure une formation de cette langue à votre équipe si vous choisissez une société non anglophone.

En outre, pour résoudre les conflits, connaître la gestion des malentendus et des conflits culturels de votre partenaire est important. Renseignez-vous sur les processus que la société a mis en place pour identifier les problèmes, faciliter la communication et trouver des solutions mutuellement acceptables.

Pour garantir une bonne collaboration, n’hésitez pas à discuter avec votre partenaire de vos doutes. Il peut s’agir de votre compréhension des engagements, des mécanismes de résolutions de conflits, etc.

5. Que se passe-t-il après l’achèvement du projet ?

Votre partenaire d’externalisation doit proposer un plan de maintenance et d’assistance après la livraison du projet. En effet, il faut que le livrable soit facilement manipulable par un tiers. Vous éviterez ainsi d’engager une nouvelle équipe de développeurs pour les mises à jour et les itérations ultérieures.

Assurez-vous que le processus de transfert comprend les manuels d’utilisations, les directives et les divers documents importants. Il est crucial que le produit dispose d’une directive de style de code dès la livraison. Cela va faciliter et accélérer le développement de votre logiciel.

Enfin, n’oubliez pas de vous informer sur les garanties que la société d’externalisation peut vous offrir. L’existence d’une période de garantie vous permet d’obtenir des réparations et maintenances gratuites.

CONCLUSION

Agence web Madagascar

En posant ces 5 questions à une société d’externalisation logicielle, vous êtes sûres de faire le bon choix de partenaire. Chez Newman’s tech, nous proposons un développement de logiciel sur-mesure capable de répondre aux besoins de toutes les startups. Contactez-nous dès à présent pour profiter d’une prestation impeccable, avant, pendant, et après le développement de votre logiciel.