Contrairement à une application mobile, une application web peut fonctionner sur tous les appareils sans faire l’objet d’une installation. Elle s’ouvre directement à partir d’un navigateur, et ce, que l’utilisateur se sert d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette. En d’autres termes, elle gère ses données dans son « cloud » et nécessite une connexion internet pour opérer. Grâce à cette caractéristique, une application web peut se mettre à l’origine de nombreux avantages. La suite de cet article exposera de plus amples précisions à ce sujet.

Application web : c’est quoi et à quoi ça sert ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le développement d’une application web pour les avantages qu’elle promet par rapport aux applications mobiles et aux sites web. Les applications mobiles ont besoin d’être téléchargées et installées pour être utilisées. Les applications web proposent les mêmes fonctionnalités, sans recourir à ce processus.

Définition d’une application web et cas d’utilisation

L’utilisateur peut exécuter l’application web à partir d’un navigateur quel que soit le terminal utilisé : PC ou mobile. Mais qu’est-ce qui la différencie d’un site web dans ce cas ? Ce dernier est généralement statique et informatif. En revanche, l’application web est dynamique et c’est un programme qui permet d’exécuter des actions spécifiques et parfois même complexes.

Vous pouvez développer une application web dans de nombreux cas :

  • Pour créer un logiciel SaaS et effectuer une action spécifique comme les outils de paiement en ligne (Pyafit), de mailing (Brevo) ou encore de traitement de document (Google Doc).
  • Pour mettre en place un CMS et gérer votre site web ou votre blog (WordPress, Joomla, Drupal, etc.).
  • Pour créer une plateforme de commerce en ligne (PrestaShop, Shopify, Magento, etc.).
  • Pour développer un outil qui sera intégré à votre site web (chat en ligne, estimation de prix, comparateur, système de réservation d’hôtel, etc.).
  • Pour mettre en place un CRM afin d’optimiser la relation avec vos prospects, vos clients et vos partenaires.
  • Pour créer un ERP afin de gérer votre processus opérationnel comme la gestion des stocks, des commandes, des paies, des livraisons et des retours.

Différence entre application web et application mobile

Créer une application web pour votre site peut être très avantageux du fait qu’elle est très facile à proposer aux utilisateurs. Ces derniers ne sont pas obligés de le télécharger ou encore moins de l’acheter sur un App Store. Or, il est presque impossible de distinguer une application web d’une application mobile. Et comme elle n’a pas besoin d’être installée, elle ne prend pas de place sur l’espace de stockage de votre téléphone ou votre ordinateur.

Ensuite, comme elle s’exécute à partir d’un simple navigateur, vous pouvez y accéder à partir d’un PC comme d’un smartphone ou autre terminal. La différence réside alors également dans l’accès facile des applications web. Puis, contrairement aux applications mobiles, développer une application web ne nécessite pas de mises à jour régulières.

Ce n’est pas tout, une application web, à la manière d’un site, bénéficie naturellement d’un référencement sur Google. Il est plus facile de pousser sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est alors un bon choix pour référencer votre entreprise et faire connaître vos offres. Enfin, créer une application web est moins long et donc moins coûteux qu’une application mobile.

Cependant, il y a quelques inconvénients qui peuvent rendre réticents les utilisateurs d’app web. Cette dernière ne peut pas fonctionner sans connexion internet. Sauf que parfois elle peut être lourde et nécessite par conséquent un temps de chargement long et une consommation de données accrue. C’est pourquoi il vaut mieux passer par une agence de développement d’application web reconnue pour exécuter votre projet.

Quels sont les avantages d’une application web ?

Les avantages à créer une application web sont nombreux pour une entreprise qui souhaite évoluer. Que vous soyez TPE, PME ou grands groupes, vous pouvez optimiser vos méthodes de travail en interne, votre relation client, vos techniques de vente et bien d’autres grâce à une application web.

Profiter d’un libre accès sur les appareils

Bien qu’elle ne nécessite ni un téléchargement ni une installation, une application web aborde une meilleure accessibilité. Il n’est plus question de redéfinir la capacité et les performances de son appareil. Il suffit d’avoir une connexion internet et le tour est joué. De cette manière, on peut poursuivre le traitement d’un quelconque service à tout moment et n’importe où. Par ailleurs, tous les systèmes d’exploitation peuvent l’exécuter sans problèmes : iOS, Mac, Linux, Windows, Android, etc.

 

Jouir d’une expérience client optimisée

 

Si l’on doit évoquer l’ergonomie et la facilité d’utilisation, l’application web s’annonce la plus prometteuse. Tout d’abord, l’interface graphique peut faire l’objet d’une personnalisation illimitée, et ce, suivant les recommandations des clients. Avec une page responsive, on a la possibilité de s’adapter facilement. Un atout considérable à bénéficier, surtout dans un cadre professionnel ou commercial. En favorisant cette simplicité aux utilisateurs, la visibilité est garantie. Mieux encore, on a la possibilité de promouvoir sa marque.

Optimiser la collaboration en interne

Vous pouvez développer une application web sur lequel vous collaborez à plusieurs. Cela signifie que plusieurs utilisateurs peuvent accéder à l’application et traiter le même contenu. C’est parfait pour mettre en place un espace collaboratif. En outre, les utilisateurs peuvent accéder au dossier de manière successive pour simplifier le travail d’équipe, mais également réduire le nombre d’erreurs possible dans le traitement des données. Vous pouvez également automatiser certaines tâches chronophages pour gagner du temps et monter en efficacité.

Réduire le coût de développement et de maintenance

 

En ce qui concerne les coûts, l’usage d’une application web s’avère être beaucoup plus rentable par rapport à une application mobile ou une application native. Elle propose un développement simplifié et une personnalisation plus pratique. Compte tenu de son traitement de données à partir d’un serveur web, le coût de la maintenance est rentabilisé. Théoriquement, l’économie générée peut s’avérer petite, mais cela va avoir de l’ampleur au fil du temps. Comme tout bon investissement, il est important de viser sur le long terme.

Faciliter les mises à jour

 

Le problème avec les applications mobiles, c’est le retard des mises à jour. Dans la plupart des cas, les notifications n’arrivent que quelques jours plus tard. Cela nuit nécessairement à la réputation de sa marque. Mais avec une application web, les mises à jour se font de manière instantanée et simplifiée. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier des nouvelles fonctionnalités et suivre les opérations en temps réel. Toujours dans cette optique, une application web permet également des mises à jour plus fréquentes suivant les requêtes de la clientèle.

Renforcer la sécurité des données

 

La sécurité, c’est ce qui permet le succès aux applications web. Les données sont stockées en lieu sûr : dans le cloud. Personne ne peut accéder à ses informations. Il est nécessaire d’entrer son identifiant et son mot de passe pour pouvoir lancer un programme. De plus, on a également la possibilité de demander une authentification à deux facteurs pour minimiser les risques. Par ailleurs, un traitement en ligne aide à contourner l’attaque des virus qui prennent pour cible les systèmes d’exploitation.

Évoluer facilement avec votre entreprise

 

Les logiciels standards sont certes performants, mais ils ne peuvent pas évoluer avec votre entreprise à cause de leurs fonctionnalités figées. Parfois, cela est possible mais demande des mises à jour coûteuses. En revanche, les applications web sont personnalisées selon les besoins de l’entreprise, mais pas seulement ! Elles sont ajustables à tout moment pour s’adapter à la croissance de votre entreprise.

Si vous envisagez ainsi de créer une application web, nous vous recommandons de travailler avec une agence spécialisée en développement application web. Cette dernière vous accompagne à la phase d’idéation jusqu’à la phase de livraison.